Demander une Intention de Messe

11 janvier 2020

« La célébration et l’adoration de l’Eucharistie nous permettent de nous approcher de l’amour de Dieu et d’y adhérer personnellement jusqu’à l’union avec le Seigneur Bien Aimé. » Benoît XVI, Le sacrement de l’amour

Toute messe a une valeur universelle. Elle peut cependant être célébrée pour des intentions particulières. Cela signifie que vous pouvez demander à un prêtre de porter, auprès du Seigneur, vos intentions au cours de la messe.

En action de grâce : tout simplement pour dire merci.

• Pour vos défunts : c’est un acte de foi en la résurrection. Vous demandez à Dieu de les accueillir auprès de Lui dans sa lumière. Vous les accompagnez dans leur passage vers le Père. C’est pour vous et vos proches le meilleur moyen de conserver bien vivante leur mémoire.
  • Pour vos proches : parents, enfants, amis, voisins... Vous demandez au Christ Jésus de les aider à passer un moment difficile : maladie, échec, difficultés familiales.

Ce que vous donnerez en demandant la célébration d’une messe à vos intentions est destiné à soutenir la vie des prêtres. S’il y a plusieurs intentions mentionnées pour le même jour, alors qu’il n’y a qu’un prêtre, la communauté chrétienne rassemblée prie à toutes les intentions, le prêtre ne garde qu’une seule offrande. Les autres sont reversées à d’autres prêtres de la paroisse, du diocèse ou ailleurs dans le monde : missionnaires, prêtres isolés…

Combien et comment donner ?

Conformément à la décision des Evêques de France, à partir de l’année 2020 il est proposé un don de 18 €….. Mais : vous pouvez donner plus, vous pouvez donner moins. Merci pour ce que vous donnerez, selon vos moyens.

Vous offrez votre don soit en venant dans l’accueil paroissial au Presbytère de Vaison, soit aux prêtres quand vous les verrez avant ou après la célébration, soit par la poste dans une enveloppe avec l’intention de messe en indiquant la date et le lieu souhaités.