Crèche de Noël à la Cathédrale

22 décembre 2020

La belle crèche provençale de la cathédrale de Notre-Dame de Nazareth a été mise en place par nos paroissiens Fleur, Florent, et Mélanie. L’éclairage a été réalisé par David Galizzi. Placée sur la droite dans l’église, dans la chapelle du Saint Sacrement, elle regroupe des santons en cire, fabriqués par le Carmel d’Avignon, et habillés de manière traditionnelle, avec les costumes que l’on portait autrefois dans le Comtat Venaissin.

Au premier plan ont été placées des offrandes dans un panier, cadeau traditionnel que l’on faisait au nouveau-né en Provence : des allumettes, du sel, un oeuf, du miel, et du pain. Ceci pour que l’enfant soit droit comme une allumette, sain comme le sel, plein comme un oeuf (bien portant), doux comme le miel et bon comme le pain.

Vous pouvez venir l’admirer en famille tous les jours aux heures d’ouverture de la cathédrale.

Elle sera visible jusqu’à la fin du mois de janvier, puis sera remplacée le temps de quelques jours autour de la chandeleur, par la crèche blanche.

Et puisque vous serez dans notre belle cathédrale, pourquoi ne pas en profiter pour faire tous ensemble une belle prière et confier vos proches à Jésus et la sainte famille ? Ceci sera un vrai beau cadeau pour Noël !

A bientôt dans notre cathédrale !