Bienheureux Jean-Paul 1er

10 septembre 2022

Albino Luciani, né le 17 octobre 1912 à Canale d’Agordo, en Italie, et mort le 28 septembre 1978 au Vatican, est le 263e pape de l’Église catholique, élu le 26 août 1978 sous le nom de Jean-Paul Ier (en latin Ioannes Paulus I, en italien Giovanni Paolo I). Son pontificat ne dure que 33 jours.

En Italie, il est surnommé il Papa del sorriso (« le Pape du sourire » ou « le Pape au sourire ») et il sorriso di Dio (« le sourire de Dieu »). Albino Luciani est à ce jour le dernier pape italien, ses trois successeurs respectifs étant de nationalités polonaise pour Jean-Paul II, allemande pour Benoît XVI et argentine pour François. Le 28 septembre 1978, le pape Jean Paul Ier décédait dans la nuit, à la surprise générale. Si son pontificat n’a duré que 33 jours, il a durablement marqué la vie de l’Église. Il a été reconnu comme bienheureux par le pape François, le dimanche 4 septembre 2022.

Photo : Jean-Paul 1er en 1978 - Fotografia Felici — spiegel.de : Galerie Pic Alamy