Finale de la Neuvaine de St Quenin avec notre Evêque

21 février 2021

Interview d’un paroissien à la fin de la neuvaine de St Quenin

Bonjour, pourriez-vous nous parler de votre neuvaine de Saint-Quenin ?

Très volontiers. C’est toujours un moment très riche de partage et de foi, qui rassemble beaucoup de monde, notamment les anciens de nos villages qui y sont très fidèles.

Les conditions particulières cette année ont un peu changé la donne, à savoir toutes les célébrations ont eu lieu à la cathédrale Notre-Dame de Nazareth et non à la Chapelle Saint-Quenin, et les processions n’ont pas pu avoir lieu.

Cela n’empêche, les traditions ont été maintenues et respectées avec des styles variés. Les chants en provençal ont été accompagnés non seulement à l’orgue par nos nouvelles organistes, et par les tambourinaïres, mais aussi par l’orchestre de nos jeunes, pour la messe des familles.

N’y a-t-il pas eu un autre événement marquant cette année ?

Si, bien sûr, il s’agit de la présence de NOTRE évêque, titulaire de la cathédrale de Vaison !

C’est une nouveauté, puisque nous n’en avions pas eu depuis 219 ans ! Monseigneur Bruno Valentin a été nommé par le Pape pour succéder à Saint-Quenin et ses successeurs. Il a pu présider les trois derniers jours de notre neuvaine.

Et qu’avez-vous pensé de cette nomination ?

Il m’a bien plu ! Monseigneur Valentin est très chaleureux, et ses homélies nous ont beaucoup touchés par leur richesse et leur profondeur. Nous espérons vraiment qu’il aura d’autres occasions de venir dans SA cathédrale ! Même si nous n’oublions pas que nous faisons partie du diocèse d’Avignon.

Je vous remercie pour vos réponses !

---

Les messes finales de la neuvaine de St Quenin ont été aussi particulièrement réussies, toutes présidées par monseigneur Bruno Valentin :

Samedi 13 février 2021 : Messe animée par l’aumônerie des jeunes

• La messe était animée par Bernard Caron à la guitare et au saxophone, avec Manon au chant et à la flûte et Marc au piano.

Dimanche 14 février 2021 : Messe de la Solennité de St Quenin

• Après les tirs de fusils des Bravadaires de Puyméras, la procession a débuté avec les habitants de Puyméras en habit provençal, et la Confrérie de Saint Vincent de Villedieu, unique confrérie des vignerons catholique depuis 1600, suivis de notre évêque et de nos prêtres.
  • Etienne Renet dirigeait les chants, accompagné de Delfine Ragonot-Mackinonn
  • Aux grandes orgues, notre organiste titulaire Marie-Virginie Delorme, accompagnée au galoubet, tambourin et cornemuse d’Alain Bravay, professeur de conservatoire à Orange, ainsi que de Sarah Cuozzo, Françoise et Michel Camail, Jean-Pierre Miaule, Florian Libourel, Loman et Jean François Gérold.

Un grand merci à Monseigneur Valentin pour sa présence et à tous les participants pour leur bonne humeur et leur participation à ces célébrations !

De fidèles paroissiens

Voici un diaporama de nos 2 jours exceptionnels :