Chapelle St Roch de Sablet : Fermeture

6 février 2021

Suite aux différentes années de sècheresse, et maintenant aux périodes de forte pluie, les murs de la chapelle St Roch qui font apparaître de larges fissures, menacent de s’écrouler d’un moment à l’autre.

La chapelle St Roch est la propriété de l’Eglise, et par conséquent, elle est totalement à la charge du diocèse et de la paroisse.

A la fin XX siècle l’abside s’est dégradée et presque écroulée, donc au début de XXI siècle, il y a à peu près 20 ans, les habitants de Sablet spontanément et avec leurs propres moyens ont restauré complètement l’abside. Les travaux étaient fait généreusement, mais l’abside restaurée n’était pas suffisamment ni professionnellement jointe avec la neuve, et maintenant suite à la sécheresse et aux pluies, ainsi aussi qu’une augmentation de la circulation, elle a commencé à se dégrader très rapidement.

Nous avons fait appel à l’assurance et fait une déclaration de catastrophe naturelle suite à la sécheresse. L’assurance a envoyé un expert qui, faisant les expertises, a découvert que les travaux précédents n’étaient pas professionnels donc l’assurance a refusé de prendre en charge les réparations.

Nous avons appelé donc un autre expert qui doit venir dans les semaines suivantes pour analyser l’état de la chapelle :

• Est-ce qu’il est possible de la sécuriser ?
  • Est-ce qu’il est possible de la restaurer ?
  • Et quel sera le coût d’une telle intervention ?
  • Ou est-ce qu’elle devrait être démolie...

Nous collaborons très étroitement avec la Mairie de Sablet qui nous aide beaucoup dans l’entretien de l’église de Sablet et du presbytère, dans ce qu’il est possible de faire selon la loi. Un grand merci à Monsieur le Maire Jean-Pierre Larguier pour son soutien et la bienveillance, notamment pour l’aide au transport de tous les objets de la chapelle à l’église, ainsi que pour la sécurisation du passage à côté de la chapelle.

Nous allons voir quel avis nous apportera la visite de l’expert, et après, connaissant l’estimation du coût, nous iront consulter les habitants de Sablet et les gens de bonne volonté pour estimer l’intérêt de restaurer cette chapelle. Pour l’instant l’accès à la chapelle n’est plus permis et la chapelle doit donc être fermée.

Les offices sont donc tous transférés à l’église de Sablet.

P. Robert