Comptes de la paroisse 2018

8 décembre 2019

Nous vous prions de trouver ci-après les comptes du secteur inter-paroissial de Vaison-La-Romaine pour 2018. Ces derniers n’intègrent pas les comptes de Villedieu, Buisson, St Roman de Malegarde et de Saint Romain en Viennois qui font l’objet d’une comptabilité séparée. Les comptes 2018, qui ont été certifiés en juin sont équilibrés et dégagent un excédent de 729€.

Comme analysés ci après :
Les écarts sont peu significatifs compte tenu des nouvelles règles financières et du fait de l’intégration des comptes des mini-secteurs de Puyméras pour l’année entière et pour Sablet, Séguret, Roaix et Rasteau à compter du 1er octobre. En 2018, les règles de reversement des ressources ont été modifiées. 32% des quêtes sont reversées au diocèse. En contrepartie, les paroisses perçoivent 25% des casuels, et 10% du Denier du culte.

On note une augmentation globale des recettes notamment au niveau des quêtes, casuels, dons, ventes de cierges et participation financière des concerts. Augmentation générée également par la partie du denier qui nous est reversée par le diocèse cette année pour la première fois, et le loyer du local au Secours Catholique.

Les dépenses quant à elles sont globalement stables. En synthèse, les comptes de notre paroisse sont repassés au vert grâce à votre soutien et votre générosité. Cette situation financière nous a permis en cette année 2019 de faire la rénovation d’une partie des locaux du rez-de-chaussée du presbytère. Les locaux offrent maintenant une qualité d’accueil et de confidentialité nécessaire au service de l’Eglise. Nous devrons poursuivre les travaux de réhabilitation du presbytère et notamment le logement du vicaire, afin que ce dernier puisse vivre dans des conditions dignes.

Par contre le denier de l’Eglise qui permet de financer la rémunération de nos prêtres, et régler les cotisations sociales, est en baisse sur l’ensemble de notre secteur inter-paroissial, tous secteurs confondus :

Nous avons la chance d’avoir des prêtres pour nos paroisses. Ils sont présents pour nous préparer aux sacrements : baptême, communion, confirmation, mariage. Ils sont également près de nous durant les moments plus douloureux.
Ils sont là pour nous, nous devons donner pour eux.
L’argent n’est pas une finalité mais un moyen au service de la pastorale. Si nous pensons qu’avoir un prêtre près de nous est une bonne œuvre, contribuons tous à notre mesure en faisant un don au denier.

Agnès Page – Econome paroissial