Dieu nous comblera au delà de nos espérances

13 décembre 2020

"J’attire votre attention aussi sur l’article ci-dessous. Bien sûr, c’est la fin d’année et tout le monde fait ses bilans. Nous aussi. Comme vous voyez sur le petit tableau, nous avons perdu beaucoup de donateurs ces 4 dernières années, et 19000€ de donations par rapport à l’année 2017... C’est la somme qui peut entretenir pendant un an un prêtre à plein temps et aider aussi un prêtre retraité rendant toujours service...

Certes, la situation est difficile partout et surtout cette année 2020, mais comme vous voyez bien chez nous ce n’est pas l’année dernière uniquement qui joue. Pour vous donner un exemple : A mi-novembre 2020, la comptabilité de l’archevêché m’a annoncé que la paroisse de Vaison n’avait plus l’argent pour payer les messes des prêtres et que je ne n’ai plus le droit de les payer (moi aussi bien évidemment) .... uniquement grâce à l’aide exceptionnelle d’un donateur (un de nos très fidèles paroissiens) et aussi de la part du diocèse (oui, oui, le diocèse nous a aidé !), je peux encore continuer à payer nos prêtres...

Il est temps de réfléchir sérieusement sur notre avenir comme l’Eglise diocésaine bien sûr mais surtout paroissiale.

Pas uniquement pour demander de donner plus, mais aussi de chercher et trouver aussi de nouveaux donateurs et sensibiliser tout le monde à se sentir vraiment responsable pour l’ensemble de nos paroisses.

Le contexte de l’année 2020 ainsi que la situation où l’église en France ne reçoit aucune subvention ni aide de nul part et il vit uniquement des dons offerts par les fidèles et sympathisants doit nous éclairer sur le fait que l’avenir des nos paroisses et de vos prêtres dépend uniquement de nous et de personnes d’autre."

Père Sawa