Impact du Coronavirus (2)

13 mars 2020

A tous les prêtres, diacres et communautés religieuses du diocèse d’Avignon :

Voici les recommandations pratiques de l’archevéché

Nous nous devons de mettre en œuvre l’ensemble des mesures demandées par les services de l’Etat. Elles sont toutes de l’ordre du bien commun et permettront à l’Eglise de participer à la solidairté nationale. L’archevêché reçoit les décisions de monsieur le Préfet, elles vous seront transmises dès réception par l’archevêché.

Pour nous, concrètement, sont annulés :

• Toutes les réunions non indispensables : réunions paroissiales, veillées de prière, etc.
  • Les catéchismes et aumôneries, les enfants continuant leur catéchisme à la maison avec des fiches fournies par les curés ou les catéchistes.
  • Les rencontres programmées pour les prochaines semaines :
    • La journée des fiancés du dimanche 15 mars,
    • La journée de formation des secrétaires paroissiaux du 17 mars,
    • La journée missionnaire d’Orange du 28 mars
    • Le pèlerinage des 6e à Lourdes est reporté aux vacances de la Toussaint, du 19 au 23 octobre prochain
    • La fête des Saints du dimanche 10 mai
    • Week-end de l’institut diocésain de formation
    • Journée de formation à l’accompagnement des funérailles
    • Le pèlerinage Sur les pas de Saint-Paul avec l’enseignement catholique
  • Il est recommandé aussi aux mouvements (scoutisme, mouvements de spiritualité, mouvements familiaux, mouvements caritatifs et sociaux) d’appliquer les mêmes règles

Messes et autres célébrations des sacrements qui rassemblent des fidèles :

• Il faudra respecter le nombre fixé par l’Etat pour tout rassemblement (actuellement 100 personnes au 13 mars)
  • Les fidèles doivent s’installer une chaise sur deux, un rang sur deux
  • Une dispense de l’obligation d’assister à la sainte messe du dimanche jusqu’à nouvel ordre est donnée aux personnes âgées, aux personnes ayant des signes d’infection (toux, écoulement nasal, augmentation de la température, etc.), à ceux qui ont peur d’être infectés, aux professionnels de la santé. Cette dispense relève de la prudence à observer vis-à-vis des personnes les plus fragiles, prudence que tous doivent avoir à leur égard.

Sans remplacer la vie ecclésiale ordinaire, le Cross-Media et les médias catholiques prendront diverses initiatives pour nous aider à vivre au mieux les prochaines semaines. N’hésitez pas à consulter le site du diocèse, RCF, KTO, le Jour du Seigneur et toutes les radios qui ont des émissions catholiques. Toutes ces médias nous offrent de multiples propositions pour vivre au mieux notre vie chrétienne en ce temps d’épidémie.

Accueil à la maison diocésaine

A partir du lundi 16 mars, les portes de l’archevêché resteront fermées. Un accueil à la porte sera organisé aux heures ouvrables et une personne orientera les demandes vers les personnes concernées qui, pour la plupart, travailleront en télétravail.

En vous remerciant par avance, je vous souhaite à toutes et à tous un bon carême et vous assure de ma prière à toutes vos intentions dans la lumière de l’Esprit Saint.

Le 13 mars 2020 Archevêque d’Avignon :

+Jean-Pierre CATTENOZ