L’Evangile d’aujourd’hui nous dit... me dit

5 septembre 2020

Puisque le Seigneur parle si souvent du PARDON, c’est qu’IL sait notre faiblesse humaine et combien la PAIX est un bien fragile en butte à tous les égoïsmes qui s’affrontent. Il ne faut pas renoncer aux remontrances mutuelles, mais il y faut mettre beaucoup de prudence, de discrétion et de désintéressement, d’AMOUR, en définitive. Si nous avions agi à la place de celui qui nous a offensés... peut-être serions-nous allés plus loin... peut-être y aurions-nous mis plus d’agressivité... Le seul Commandement, avons-nous dit, c’est l’AMOUR. C’est dire de quelle charité nous devons nous revêtir pour aller à notre frère et lui reprocher sa conduite... Avec humilité aussi, sachant bien que sans la grâce de Dieu, nous pourrions faire bien pire... Le Seigneur ne permet de lancer des pierres qu’à ceux qui sont sans péché... et souvenons-nous que tous les accusateurs se sont retirés sans dire un mot…

L’ÉVANGILE D’AUJOURD’HUI DIT...

Si ton frère ne t’écoute pas, dit l’Évangile, va le dire à la Communauté. Les frères de la Communauté qui ne sont pas offensés personnellement seront un secours pour voir si l’offense est vraiment importante et grave ou si elle n’est que blessure à l’orgueil personnel... De plus, ils pourront PRIER avec toi pour reconquérir la PAIX tant dans ton cœur que dans le cœur de celui qui t’a offensé…

L’ÉVANGILE D’AUJOURD’HUI NOUS DIT... ME DIT...

L’Évangile d’aujourd’hui nous montre bien la force de la fraternité comme aussi la force de la prière. Si nous nous mettons d’accord pour demander quelque chose, c’est DÉJÀ OBTENU car le Seigneur ne peut résister à cet amour fraternel qui s’unit pour venir LE solliciter. Il faut dire aussi que Dieu ne peut résister à la prière du CHRIST, son Bien-Aimé, puisqu’IL est au milieu de ceux qui prient ensemble... Lorsque nos frères de la Communauté expriment leur prière personnelle, unissons-nous à cette PRIÈRE qui se multipliera et se renforcera de nous tous. Sommes-nous assez conscients de cette force que prend notre PRIÈRE lorsqu’elle s’appuie sur celle de toute la Communauté ? Nous entendons le prêtre, parlant au nom de toute l’Assemblée qui dit : « Seigneur, ne regarde pas nos péchés mais la FOI de ton ÉGLISE... ». Puisque nous sommes un élément du CORPS MYSTIQUE dont le CHRIST est la Tête, nous pouvons nous appuyer sur la FOI de l’ÉGLISE.