Le catéchisme : Ca me concerne !

24 août 2020

Depuis longtemps, c’est notre principale inquiétude : le très petit nombre d’enfants scolarisés qui viennent à la catéchèse !

Nous subissons de plein fouet le processus de sécularisation qui affecte en profondeur les sociétés occidentales. Beaucoup de gens se détachent de toute vie spirituelle, de toute relation à Dieu et à l’Église. Ils le font, en grande part, par négligence, par laisser-aller ; le processus est « en douceur », sans conflit. Il est rare que l’on mette Jésus à la porte. Simplement, on ne le fait plus entrer !

Mais si la cause est assez superficielle et anodine, les conséquences sont graves. Désormais c’est un tout petit nombre d’enfants : futurs adultes qui acquièrent un minimum de repères sur la foi chrétienne.

Or, on le sait bien, l’ignorance est toujours source d’intolérance. Et puis, ces générations sans repère spirituel seront fragiles, exposées, pour reprendre un mot de saint Paul, à « tout vent de doctrine ». Nous vous demandons, donc, à vous paroissiens d’être attentifs aux enfants de vos familles, de vos amis, de votre voisinage.

Dates pour la rentrée & inscriptions au Catéchisme au Presbytère de VAISON :
  • Les mercredis 2, 9 et 16 septembre de 17h à 19h, permanence des catéchistes ;
  • Du lundi au samedi de 09h00 à 11h30, lors des permanences paroissiales ;
  • 1re séance de Catéchisme le 9 septembre pour Vaison et Puyméras,
  • Le 15 septembre pour Sablet et 16 septembre pour Roaix.

Et rendez-vous Samedi 19 septembre à 18h30 à la Cathédrale pour la Messe de rentrée avec bénédiction des cartables !