Le retour de l’évêque de Vaison

12 février 2021

Après 219 ans d’absence, nous avons le plaisir d’accueillir pour la fin de notre neuvaine à Saint Quenin, Mgr Bruno Valentin, évêque titulaire de l’ancien diocèse de Vaison, qui n’avait pas eu d’évêque depuis.. 1802 ! C’est aujourd’hui à titre honorifique qu’un évêque y est nommé, puisque nous dépendons toujours du diocèse d’Avignon.

Mgr Valentin est évêque auxiliaire à Versailles depuis 2018, et c’est par le nonce apostolique qu’il a appris sa nomination dans notre ville, qu’il ne connaissait que d’un simple point de vue touristique !

Pour l’accueillir dignement, ce soir à la messe nous avons chanté un couplet du chant à Saint Quenin qui convenait particulièrement bien à la circonstance :

" Heureux Vaison le voilà sur le trône

l’évêque saint tant de jours attendu

Comme il l’a dit le seigneur te le donne

Réjouis toi ton enfant t’est rendu."

Monseigneur a ensuite accepté de prendre place sur la cathèdre de pierre toujours visible dans la cathédrale dans le chœur, moment émouvant, et historique !