Liturgie de la Veillée Pascale (Vigile Pascale)

26 mars 2021

C’est la liturgie la plus importante de toute l’année.

C’est la Liturgie des liturgies, « la mère » de toutes les messes, solennités et festivités.
C’est la source de notre Foi et de notre Salut, le coeur de toutes les célébrations, la liturgie et la messe par excellence.
Elle ne peut pas être célébrée ni dans la journée ni avant que la nuit tombe, sinon, elle perd complètement son sens : Nous donner l’occasion d’entrer « en contact » avec les ténèbres, l’obscurité et la mort qui nous envahissent, être immergé dans la nuit qui nous colle et qui nous dérange, comme l’image de notre vie sans Dieu... Et tout cela pour vouloir et désirer fuir, s’échapper, retourner vers la Lumière qu’est le Christ Ressuscité dissipant nos ténèbres, et illuminant nos vies et ce monde avec la splendeur de son amour et de son salut offert à nous tous dans la gratuité de sa grâce...

La majeure partie de ceux qui ont répondu à la question concernant l’organisation de la Veillée Pascale ont choisi le matin de Pâques. La Veillée Pascale sera donc célébrée le dimanche 4 Avril à 6h30. Essayez de venir vers 6h20. Si vous venez en retard, vous perdrez le rite de la lumière et les premières lectures, donc il sera inutile de venir. Dans ce cas, il vaudra mieux aller à la messe dans la journée.
Venez nombreux ! Fêtons la Pâque du Seigneur ! Sortons ensemble des ténèbres à la lumière !

Père Robert