Méditation spirituelle pour le 3e dimanche de Carême

5 mars 2021

Laudato Si’ §139 « Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. »

Chercher un chemin de conversion pour agir avec amour et justice
L’économie locale de Jérusalem a longtemps bénéficié de l’attrait de son Temple où était honoré le Dieu unique. Mais la limite entre le besoin d’un culte spirituel et les arrangements matériels pour le permettre est fragile. Même là, la tentation est grande de faire de bonnes affaires. Mais Jésus ne peut pas s’asseoir à toutes les tables : celle des changeurs qui ne changent rien, doit être renversée au bout du compte. Un appel fort pour allier résistance spirituelle et engagement concret pour dénoncer les scandales de notre temps. – Recherche effrénée de profits, amour de l’argent nous conduisent à la destruction de notre planète et à l’augmentation de la misère pour une part toujours plus grande de la population.

Comment l’Évangile peut m’aider à me concentrer sur l’Essentiel et chercher un mode de vie plus simple ?
Prions : « Seigneur, aie pitié de ce monde que tu as fait si beau ! Oui, prends pitié de nous, si prompts à détruire et si lents à comprendre le coût de nos actes. Ouvre nos yeux à la réalité et nos coeurs à la repentance. Pardonne-nous nos inconséquences. Libère-nous de l’idolâtrie de l’argent, et au nom de Jésus ouvre, s’il te plaît, devant nous le chemin de la justice et d’un mode de vie respectueux de Ta Création. »

Extrait de la Prière pour la terre du Pape François dans Laudato Si.

Des enveloppes sont à votre disposition à l’entrée de l’Eglise.