Messe annuelle de la Sainte Marie-Madeleine

17 juillet 2021

Jeudi 22 juillet 2021 à 18h30 | Chapelle de St Marcellin-lès-Vaison

St Marcellin-les-Vaison est l’un des rare village en France qui ne dispose pas d’une église, mais d’une chapelle* dédiée à Ste Marie-Madeleine, patronne du village. Cette chapelle n’est ouverte au culte qu’une fois l’an, le jour de la fête de la sainte le 22 juillet.

Cette année ce sera donc ce jeudi à 18h30 que le Père Robert Sawa, curé du secteur interparoissial de Vaison-La-Romaine célèbrera la traditionnelle messe annuelle.

C’est l’une des rares occasions de découvrir la petite chapelle dédiée à Sainte Magdeleine restaurée avec goût il y a quelques années par la commune avec un remarquable ciel étoilé dans le chœur et sur le côté gauche un magnifique tableau représentant la sainte dans un drapé rouge saisissant.

Magdeleine, appelée plus souvent Marie-Madeleine, est la célèbre pécheresse qui, une fois repentie, a fidèlement suivi Jésus. Elle se trouve au pied de la croix au Golgotha et, le matin de Pâques, elle est la première à qui Jésus ressuscité se manifeste.

La Provence a une vénération particulière pour Ste Marie-Madeleine qui, selon la légende, serait venue s’y réfugier avec sa sœur Marthe, son frère Lazare et Maximin lors des persécutions en Palestine. Après avoir achevé sa mission évangélisatrice de la Provence elle aurait terminé ses jours à la grotte de la Sainte Baume qui est devenue un lieu de pèlerinages dès le 5° siècle. Plusieurs rois sont venus se recueillir dans la grotte sur les pentes du Mt Pilon et dans la basilique édifiée au 13° siècle dans la ville proche de St-Maximin-La-Sainte-Baume où sont conservées ses reliques et celles de St Maximin.

Magdeleine a donné son nom à la rue principale du village de St Marcellin-les-Vaison où se trouvent la mairie et la place. C’est là que se déroulent les fêtes traditionnelles du village, cette année un repas festif au pistou s’est tenu le samedi 3 juillet avec une centaine de participants.

La messe du 22 juillet sera suivie d’un verre de l’amitié offert par les paroissiens qui souhaitent la bienvenue à tous les fidèles de passage.

Martin Lammert

* Il existe une 2e chapelle, privée celle-ci, située dans l’enceinte du château de Taulignan dont la rénovation est en cours (voir article du 7 juillet) mais cette chapelle a été tellement vandalisée qu’il sera difficile de la réhabiliter