Monseigneur Jean Bondu, évêque titulaire de la cathédrale de Vaison

17 février 2024

Le mercredi 30 novembre 2023, le Pape François a nommé Jean Bondu évêque auxiliaire de Rennes, qui s’est vu assigner le siège épiscopal de Vaison-La-Romaine.

La messe d’ordination épiscopale a eu lieu à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes le dimanche 22 janvier 2023.

Il est né le 17 juillet 1966 aux Essarts (Vendée), et ordonné prêtre le 14 juin 1992 pour le diocèse de Luçon.

SA DEVISE ET SON BLASON :
Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu (1 Co 3, 22-23)
« Cette Parole, je la porte depuis longtemps. Elle est l’expression de la liberté : vous avez tout entre les mains, faites le meilleur ; et avec cette orientation : « Vous êtes au Christ, le Christ est à Dieu ». C’est notre Baptême. Nous avons été consacrés pour le Christ, pour être à sa ressemblance, et il nous oriente lui-même vers Dieu qui nous aime. »
D’azur à l’abeille d’or ailée d’argent, chapé d’argent chargé à dextre d’un coeur vendéen et à senestre d’une moucheture d’hermine.
Le blason de Mgr Jean Bondu présente une abeille qui symbolise l’humilité (Si 11,3), le travail, la persévérance et la collaboration. Un insecte cher à celui dont la famille compte plusieurs apiculteurs. Le bleu, couleur de la Sainte Vierge Marie, représente également l’eau du baptême dans lequel nous sommes unis au Christ
Jésus (Mc 10, 38-39 ; Rms 6, 3-4 et Ga 3, 27). On y retrouve enfin les symboles de sa terre d’origine, le coeur vendéen, et celle pour laquelle il exercera dorénavant son
apostolat, l’hermine de Bretagne.