Offrir une messe

24 février 2019

Faire appel à Dieu et le remercier

Faire célébrer une Messe, c’est demander au prêtre de célébrer une messe :

• pour le salut d’une personne aimée décédée,
  • ou pour aider une personne vivante qui nous est chère (un parent, un ami, voire soi-même ou un prêtre, une religieuse, etc.).

Offrir une messe, c’est demander au Seigneur de prendre soin de ces personnes pour les aider et les sauver. On remet les intentions de prière concernant les personnes défuntes ou vivantes entre les mains du prêtre et la prière de l’assemblée présente, pour qu’ils les présentent au Père.

C’est aussi un signe pour remercier Dieu à l’occasion d’un événement, d’une prière ou d’une grâce obtenue (anniversaire, noces d’or ou d’argent, guérison, conversion, jubilé sacerdotal, paix retrouvée…).

Comment faire ?

Il suffit d’aller au presbytère pendant les heures de permanence, d’envoyer un courriel, de demander au prêtre lui -même avant ou après une messe, ou quand vous le voyez :

• pour indiquer l’intention spécifique (Si on préfère rester discret, on peut aussi indiquer : « pour une intention particulière ») ;
  • ainsi que la date de messe souhaitée ;
  • et de s’acquitter du montant de l’offrande.

Une offrande de Messe est une participation à la vie des prêtres, dont le montant proposé par l’Assemblée des Évêques est actuellement de 18 € pour une intention de Messe (180€ pour une neuvaine, 540€ pour une trentaine).

Mais ce n’est pas un prix, il s’agit d’un don possible pour chacun. Qui veut offrir plus, peut offrir plus. Qui ne peut pas, offrira ce qu’il peut. Celui qui n’a rien à offrir ne sera pas refusé non plus et nous prierons aussi pour son intention.

Alors pensez à vos proches et à vous-même et n’hésitez pas à demander à Dieu de les protéger !