Point sur les comptes du secteur inter-paroissial de Vaison-la-Romaine

25 novembre 2022

Chers paroissiennes et paroissiens,

Suite à la réunion du Conseil Paroissial aux Affaires Économiques du 7 novembre dernier, nous vous prions de trouver ci-après les comptes du secteur inter-paroissial de Vaison-La Romaine pour 2021. Ces derniers ont été certifiés par les commissaires aux comptes au mois de juin 2022.
Globalement, les charges ont été maîtrisées. Les produits courants, hors souscription paroissiale ont été en légère baisse.

Les faits marquants de l’année :

• Un impôt exceptionnel versé au diocèse pour un montant de 19.637€. Cette participation a permis d’éviter que la trésorerie du diocèse soit en négatif. Il est à noter que le diocèse assure le paiement de charges collectives qui concernent l’ensemble des paroisses.
  • Une souscription paroissiale pour le financement du tabernacle et des travaux d’insonorisation pour un montant total de 20.375€.

Les chiffres du denier qui est collecté par le diocèse pour assurer le paiement des traitements des prêtres et religieux vous sont présentés ci-dessous :

Le montant du denier en 2021 enregistre une baisse importante qui s’explique par le nombre de donateurs qui ne cesse de diminuer. Toutefois, ceux qui donnent sont plus généreux.
Pour que notre Église continue à assurer sa mission, nous nous devons d’infléchir cette tendance. Tous les paroissiens et tous ceux qui se sentent proches de l’Église sont appelés à participer généreusement et suivant sa conscience et ses moyens. L’Église ne vit que de dons.
Nous nous tenons à votre disposition si vous avez des questions ou souhaitez des précisions.

Agnès Page – Économe inter-paroissial pour le Conseil Paroissial Aux Affaires Économiques.