Préparation de la Saint Quenin

23 janvier 2021

Bonjour mes chers Amis, Glourious Sant Quenin, fague flôri Veisoun !

La situation actuelle est compliquée à tout point de vue et notamment dans la vie des nos paroisses. Nous sommes obligés de mettre à jour régulièrement nos rencontres et nos célébrations.

Il en va de même avec notre Neuvaine de Saint Quenin.

Il est le temps où je dois normalement vous annoncer le programme de la Neuvaine pour notre cher patron Glorieux Saint Quenin. Mais avec la pandémie, le couvre-feu à 18h00 et compte tenu de la progression du nombre de personnes atteintes par la Covid-19, nous ne sommes pas à l’abri d’un troisième confinement… il est donc difficile de programmer nos célébrations.

Néanmoins avec le Conseil Pastoral, après un long débat par « zoom » nous avons essayé de prévoir les célébrations de la Neuvaine dans le respect des mesures sanitaires actuelles.

D’abord ce qui n’est pas possible :

• Les conditions sanitaires ne permettent pas pour l’instant d’organiser des processions donc il n’y aura pas la procession du transfert des reliques de Saint Quenin de la Cathédrale à la Chapelle (5 février 2021) et par la suite il n’y aura pas non plus la grande procession de la Chapelle à la Cathédrale le dimanche de la solennité de St Quenin (14 février 2021).
  • Le respect de la distanciation entraîne la réduction des places disponibles à la Chapelle de Saint Quenin. C’est la raison pour laquelle toutes les célébrations auront uniquement lieu à la Cathédrale.
  • Pour les mêmes raisons, tous les repas communs ne sont pas autorisés. Il n’y aura pas le grand repas paroissial lors de la Solennité de Saint Quenin et pas de distribution de navettes de Saint Quenin. Mais nous n’oublierons pas dans nos prières tous les artisans boulangers, tous les vignerons des différentes Confréries (avec la Confrérie de Saint Vincent de Villedieu où le Curé de Vaison est toujours traditionnellement le Grand Prieure), tous les musiciens et membres des groupes folkloriques qui depuis des siècles ont offert dans leur grande générosité les fruits de leurs travail et talents pour que notre fête soit toujours plus belle, plus festive et plus fraternelle.

Maintenant ce que nous espérons pouvoir faire :

• La Neuvaine de Saint Quenin aura lieu du 5 à 14 février 2021 à la Cathédrale de Notre Dame de Nazareth à Vaison-la-Romaine. (La solennité de Saint Quenin est le 15 février mais comme d’habitude nous la déplaçons au dimanche plus proche donc le 14 février).
  • SI le couvre-feu est toujours maintenu à 18h00 nous commencerons les messes à la Cathédrale à 16h45 (si le couvre-feu est ramené à 20h00 les messes seront célébrées à 18h30). Les Samedis 6 et 13 février à 16h30 et dimanches comme d’habitude à 9h30 et 11h00.
  • Pour donner la chance à ceux qui travaillent nous allons organiser aussi l’adoration du Saint Sacrement avec buste reliquaire de Saint Quenin chaque jour de la neuvaine (sauf les dimanches) de 12h15 à 12h45.
  • Le buste reliquaire de Saint Quenin sera exposé pour la prière à la Cathédrale tout au long de la Neuvaine mais pour des raisons de sécurité à la Chapelle du Saint Sacrement. Pour les messes du dimanche (7 et 14 février), le buste sera disposé à coté du maître-autel.

Le programme sera :

• Le vendredi 5 février nous commencerons à 16h45 par la messe avec les vêpres.
  • Le samedi 6 février à 16h30 Messe animée par les enfants du catéchisme ;
  • Le dimanche 7 février (c’est la « pause » au milieu de la neuvaine avec les messes habituelles du premier dimanche du mois) ; à 11h00 pendant la messe à Vaison-la-Romaine institution des deux Organistes titulaires des grands orgues de Vaison-la-Romaine.
  • Le lundi 8 février à 16h45 Messe animée par le mini-secteur : Puyméras, Faucon et Saint-Romain-en-Viennois.
  • Le mardi 9 février à 16h45 Messe animée par le mini-Secteur : Rasteau, Sablet, Séguret et Roaix.
  • Le mercredi 10 février à 16h45 Messe animée par les bénévoles du Secours Catholique.
  • Le jeudi 11 février (fête de N.D. de Lourdes et journée Internationale des Malades) à 16h45 Messe animée par la Pastorale de la Santé.
  • Le vendredi 12 février à 16h45 Messe animée par le mini-Secteur de Villedieu, Buisson et Saint-Roman-de-Malegarde.
  • Le samedi 13 février à 16h30 Messe animée par l’Aumônerie des Jeunes.
  • Le dimanche 14 février, messes uniquement à Vaison (Les messes du 2e dimanche du mois : Villedieu, Faucon et Rasteau, seront déplacées au 21 février) ;
    • 09h30 Messe avec les laudes à la Cathédrale de Vaison ;
    • 11h00 Messe Solennelle de la clôture de la Neuvaine de Saint Quenin.

… Et bien sûr tout cela en espérant qu’il n’y aura pas de 3e confinement. Auquel cas, tout sera annulé et les célébrations se feront sur notre chaine YouTube à 18h00 dans la semaine et 11h00 le dimanche.

Intentions des Messes  :

Si vous souhaitez que vos intentions soient confiées à la prière pendant la Neuvaine de Saint Quenin et publiées dans le bulletin du 5 février 2021, elles doivent être demandées au plus tard jusqu’au jeudi 4 février 2021 à 12h00.

Nous attendons confirmation de la venue d’un invité très spécial pour les trois derniers jours de la Neuvaine. Mais cela doit être confirmé la semaine prochaine. Je vous annoncerai l’organisation définitive lors du prochain bulletin paroissial.

Prions ensemble pour que Dieu nous permette de célébrer notre amour envers notre Grand Saint Patron – Glourious Sant Quenin !

Père Robert