Une visite pastorale et patrimoniale

14 février 2021

Venu à la rencontre de son diocèse de Vaison, c’est par ces mots que Mgr Bruno Valentin a commencé sa première messe de vendredi soir : « Je vais être avec vous dans ma cathédrale. Avoir été nommé titulaire, est un titre honorifique dans une lignée prestigieuse, mais le pape a voulu aussi honorer une communauté chrétienne. La vôtre. Dans son histoire, sa permanence, et la fidélité de sa foi. »

Ainsi, au-delà de la rencontre avec les paroissiens, Mgr Valentin a souhaité également visiter le patrimoine religieux, et c’est tout naturellement que samedi matin, la visite a commencé par une visite à la chapelle Saint Quenin, où aurait dû se dérouler notre neuvaine.

Touché par la beauté de notre chapelle romane unique en son genre avec son chevet triangulaire, il a particulièrement apprécié l’intérieur au beau volume et s’est volontiers prêté à la séance photo devant la représentation de son illustre prédécesseur. De là, nous nous sommes rendus à la cathédrale Notre Dame de Nazareth et son cloitre roman, puis bien entendu à la cathédrale Sainte Marie de l’Assomption dans la cité médiévale. Mgr Bruno Valentin est un évêque comblé : peu de ses confrères peuvent s’enorgueillir de posséder deux églises ayant titre de cathédrales !

Mélanie Bienfait