Remerciements

30 août 2025

Mes chers paroissiens et paroissiennes, habitants de nos paroisses,

Le moment est venu de terminer ma mission parmi vous.
Comment la résumer en quelques mots, 9 années si riches en événements et rencontres qui nous ont été données comme cadeau de Dieu ?
Tellement de mariages bénis, tellement de baptêmes célébrés, tellement d’enfants introduits dans la communion avec Jésus, tellement de malades visités et personnes accompagnées dans leur voyage sur l’autre rive de la vie en éternité.... Tellement d’échanges à différentes occasions.
Des rencontres festives et joyeuses ainsi qu’ordinaires et aussi douloureuses et sans oublier ces moments très particuliers de confinement…
Sans aucun doute : c’était pour moi un grand honneur et privilège de pouvoir servir l’Église de Dieu qui est parmi les Voconces (Vocontii) en Vaucluse à Veïsoun (Vasio Vocontiorum) et marcher sur les pas de Saint Quenin (Sancti QUINIDII).
Le témoignage de votre foi et de votre confiance a été très cher pour moi. Et combien a été précieux votre soutien dans les moments très difficiles.
Je voudrais vous dire à toutes et tous un très grand merci.
Soyons dans l’action de grâce pour le temps qui nous a été offert par l’amour infini de Dieu – soyons dans la joie ! Comme il écrit dans le livre de Néhémie : « Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! (…) « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! » (Ne 8,9-10)
Dieu m’a choisi dans mes grandes faiblesses et comme pécheur pour manifester dans ma vie qu’il est plus fort que tout et qu’il peut faire de grandes choses avec une personne relativement faible que je suis... Et tout cela comme un exemple et un encouragement pour ceux qui voudrons croire en Lui. Voilà ce que j’ai toujours voulu vous transmettre : que Jésus est venu pour sauver les pécheurs et le pécheur que je suis. Si vous m’aimez - restez fidèles à cette parole – Dieu nous aime, même si pour nous il est parfois difficile d’aimer pas uniquement les autres mais aussi nous-mêmes.
Restez donc attachés à Jésus Christ – Lui ne se change jamais, méditez chaque jour la Parole de Dieu comme j’ai essayé de vous l’enseigner et de vous motiver.
Célébrez le Christ dans votre vie et restez malgré les contrariétés dans son église, car vous êtes son Église ! Et Dieu qui dépasse toutes nos attentes, Dieu de la paix - sera avec vous !
Merci encore une fois pour tout et que Dieu de la Paix vous comble de ses grâces et vous bénisse.
Amen !
P. Robert