Dans quelques jours nous célébrerons la solennité de l’Immaculée Conception. Ce jour de solennité est précédé par une neuvaine à la Sainte Vierge du 30 novembre au 8 décembre. Notre diocèse est plus particulièrement lié à Marie qui porte ce vocable.
L’histoire nous renseigne sur l’origine de la fête de l’Immaculée Conception en Avignon, en particulier au couvent des Carmes d’Avignon, première maison de l’Ordre des Carmes durant la papauté en Avignon (14e siècle). En effet, les Pères Carmes se sont battus vigoureusement en ce temps-là en faveur de la piété en la conception immaculée de Marie, bien avant que ne soit défini le dogme de l’Immaculée Conception en 1854. Le 25 octobre 1648, le siècle archiépiscopal étant vacant, le prévôt du Chapitre et Vicaire Général, Louis-Marie de Suarez, invitait la Ville et tous les fidèles à solenniser la fête de la « Très Immaculée Conception de la glorieuse Vierge Marie, Mère de Dieu. »
Cet acte atteste la grande confiance des Avignonnais envers Marie. Le 22 octobre 1717, le pape Clément XI approuva l’association du culte perpétuel de l’Immaculée, constituée en l’église Métropolitaine d’Avignon. [archives du chapitre. Notes du chanoine Trouillet].
Cette fête revêtira toujours un éclat particulier à la Métropole, surtout dans la seconde moitié du XIXe siècle, après la définition dogmatique du 8 décembre 1854.
En 1855, l’archevêque d’Avignon, suite à l’arrêt d’une épidémie de choléra, décidait de coiffer la tour de la Métropole d’une statue de la Vierge Marie, protectrice de la ville et de tout le diocèse. Cette statue fut inaugurée le 24 octobre 1859 : d’une main, Marie bénit ses enfants et les protège de l’autre. Cette dévotion à la Vierge Immaculée, patronne de la ville d’Avignon, s’est conservée dans la piété avignonnaise.
Pour honorer la Sainte Vierge, Immaculée Conception en cette année nous vous proposons durant la grande neuvaine, après chaque messe paroissiale ou chez vous, de dire la prière proposée pour cette année jubilaire par Mgr Matthieu Dupont, évêque de Laval par intercession de Notre Dame de Pontmain, qui a été choisie pour nous accompagner lors de la Grande Neuvaine 2025, car elle est aussi appelée Notre-Dame de l’Espérance.

Dans l’iconographie orthodoxe, les trois étoiles sur la Vierge symbolisent sa triple virginité (avant, pendant et après la naissance du Christ). À Pontmain, ce symbole entoure la Vierge. C’est le signe de la Sainte Trinité, mais on peut également considérer qu’il fait référence à l’Immaculée Conception.
Chaque jour de la neuvaine : la prière ci-dessous
Ô Marie Immaculée, à Pontmain, tu nous as rappelé l’importance de la prière, pour fortifier en nos coeurs l’Espérance, et ainsi apporter la paix à nos âmes et au monde. Ton Fils se laisse toucher.
Que notre prière se fasse plus ardente et fervente pour que s’établisse dans nos coeurs, nos familles, notre nation et toutes les nations, la paix, fruit de la justice, de la vérité, de la charité.
Ô Marie, Notre-Dame de la Prière, augmente en nos âmes le désir de vivre pleinement notre foi, afin d’ancrer notre vie au Ciel.
Ô Marie, Mère de l’Espérance, soutiens notre pèlerinage sur la Terre. Que nous vivions déjà de la vie éternelle. Amen.
Puis, 1x Notre Père, 10x Je Vous Salue Marie, 1x Gloire au Père
et 3 fois l’invocation suivante : « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous ».

