Quête de l’Epiphanie : Dimanche 4 janvier 2026

27 décembre 2025

Dans tous les diocèses de France, le 4 janvier 2026, dimanche de l’Épiphanie, aura lieu une quête impérée pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain, sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples, à Rome.
Cette quête pontificale, gérée et distribuée par l’association Aide aux Églises d’Afrique (AEA), est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 230 diocèses dans 28 pays d’Afrique.
Chaque année, un thème est choisi pour porter la quête du dimanche de l’Épiphanie par les membres du conseil d’administration de l’association.
Le thème 2026 retenu est : « Promouvoir la rencontre et le dialogue ».

LA RENCONTRE ET LE DIALOGUE

Dans le matériel préparé pour la liturgie de l’Épiphanie, le père Denis Rabier, Père Blanc, souligne que la rencontre et le dialogue s’apprennent dès le plus jeune âge : « Nous côtoyons des gens qui n’ont pas la même manière de vivre que nous, des gens qui n’ont pas le même niveau de vie, des gens d’une autre couleur de peau, des gens qui n’ont pas la même éducation, des gens qui ne parlent le français comme nous. Alors dès l’enfance, les parents, les grands-parents, les éducateurs doivent non seulement apprendre aux enfants à respecter ces différences mais aussi leur apprendre que la diversité n’est pas une difficulté mais une richesse. Nous sommes tous des créatures de Dieu et, par notre baptême, nous sommes tous des enfants de notre Père des Cieux, tous des frères et sœurs de Jésus, des frères et sœurs de plus d’un milliard de baptisés dans tous les pays du monde et nous formons tous, chrétiens de tous les continents, une seule et même famille qui s’appelle l’Église… » (source AEA) Merci beaucoup pour votre soutien !