Trinité

15 juin 2025

Frères et sœurs, (…)

Dieu ne nous invite pas à spéculer sur ce que nous ignorons. Il nous invite à nous plonger dans ce qu’il nous révèle de lui-même, et à découvrir combien nous ignorons qui il est.. Nous pouvons dire sans crainte que le trait principal de ce Dieu qui se révèle à nous, est sa proximité avec l’humanité. Dans la foi d’Israël en la création, dans sa manière de vivre l’Alliance conclue avec Moïse, en passant par tous les épisodes de l’histoire tourmentée des relations de Dieu avec son peuple choisi, nous découvrons que le Dieu unique et sans autre pareil, invisible, insaisissable, impossible à localiser et à représenter, est très profondément impliqué dans le déroulement de l’histoire humaine.

Il y est présent et actif par sa parole, par ses messagers, par le code de l’Alliance qu’il donne sur le Sinaï, par des actes de force et de puissance quand il arrache son peuple à l’Egypte, par des signes de tendresse et de miséricorde quand il relève le peuple pécheur, par une promesse d’espérance quand la nation est détruite et que tout semble perdu dans l’exode comme dans l’exil. Dieu est toujours présent, il est celui qui n’abandonne pas son peuple. Et cette réalité se manifeste d’une façon inimaginable dans l’envoi de son Fils unique. Celui-ci n’est plus simplement un messager et un intermédiaire. Il est Dieu lui-même en notre chair. Il établit sa présence au cœur des fidèles par l’envoi de son Esprit.

Le Dieu auquel nous croyons est le Dieu de l’Alliance de l’amour et de la fidélité. Il est constamment présent et actif au milieu des hommes. Dieu n’est pas seulement là pour des épisodes fondateurs, comme la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Jésus ou l’envoi de l’Esprit Saint à la Pentecôte. Car alors, l’expérience de la foi des générations suivantes serait vécue dans l’impression et le sentiment d’une absence plutôt que d’une présence, en contradiction avec la Parole du Christ que nous venons d’entendre : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20).

Le don de l’Esprit-Saint qui vient habiter nos cœurs et qui fait de nous des enfants de Dieu, nous permet d’attester dans la foi que la présence active de Dieu est continue au long des siècles dans le cœur des croyants et à travers ses interventions libres et imprévisibles qui vont toucher des hommes et des femmes, même quand ils n’ont jamais entendu parler de lui.

Croire au Dieu Trinité c’est avoir foi en cette présence active de Dieu à l’humanité, c’est vivre cette espérance que jamais aucun homme sur cette terre ne peut se considérer comme abandonné de Dieu et rejeté de lui, c’est avoir la certitude que tous ceux qui écoutent sa Parole et mettent en pratique ses commandements deviennent témoins de sa présence, acteurs de sa proximité et instruments de son amour. Ceux qui croient sont établis dans l’Alliance entre Dieu et l’humanité, que Jésus scelle par le don qu’il fait de sa vie, que nous établissons en nous unissant à l’offrande du Christ, et que nous sommes chargés d’annoncer à l’humanité toute entière, même si aujourd’hui encore beaucoup n’y sont pas encore entrés.

Baptisés dans le Père, le Fils et le Saint Esprit, plongés dans l’amour qui unit le Père, le Fils et le Saint Esprit, nous découvrons les manifestations de cet amour à travers l’existence de tant d’hommes et de femmes qui donnent à l’Evangile sa figure visible au milieu des hommes. Parler de la Trinité, de l’Esprit Saint, de Jésus Fils de Dieu et de Dieu le Père, ce n’est pas parler de ce que nous ne connaissons pas. C’est remonter de ce que nous connaissons vers ce que Dieu veut nous faire connaître.

C’est remonter de l’expérience vécue de l’amour que nous nous portons les uns aux autres par la grâce de Dieu vers l’origine de cet amour. C’est remonter de l’expérience du service des hommes que par la grâce de la charité les membres de l’Église essayent d’accomplir comme ils peuvent à travers toutes les circonstances de l’Histoire, vers le foyer de cette charité. C’est remonter du don que nous faisons de nous-mêmes pour découvrir la source de ce don. C’est savoir que Dieu, des origines jusqu’à la fin des temps, est essentiellement un être de don, qui se donne totalement lui-même à l’humanité.

Nous avons reçu cette grâce d’être plongés dans cette vie du don perpétuel de Dieu. Dans nos faiblesses, dans nos étroitesses, dans nos lenteurs et dans notre indifférence, ce don ouvre une brèche pour que nous puissions faire à notre tour le don de notre personne. Baptisés et confirmés dans le Christ, nous sommes tous invités à participer à la Passion du Christ pour devenir en Lui les enfants bien-aimés du Père et donner au monde le signe que Dieu est Père, Fils et Esprit.

Comment mieux affirmer notre sens de ce baptême trinitaire et montrer qu’il marque le cœur de notre vie et même chaque instant de notre existence qu’en refaisant avec toute la conscience dont nous sommes capables, le geste et la parole du signe de croix, qui nous désignent comme ceux qui ont été baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

+André cardinal Vingt-Trois, Archevêque de Paris