Les conseils de la paroisse

27 juillet 2019

Les paroissiens accompagnent le curé pour faire vivre la paroisse et la faire grandir dans la foi. Cela se fait lors de 2 conseils importants.

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE)

Extrait du décret de promulgation des nouveaux statuts du Conseil Paroissial aux affaires Economique du 25 avril 2018

Le CPAE est chargé d’aider le curé dans la gestion matérielle de la paroisse dans le respect du droit universel, du droit diocésain et du droit civil. Il est en place pour cinq ans et n’est pas modifiable lors d’un changement de curé.

S’agissant de Vaison La Romaine, le CPAE est un conseil inter-paroissial car notre curé gère plusieurs paroisses (mini- secteurs). Le curé est le président du CPAE. L’économe paroissial et le comptable sont membres de droit. Les membres du CPAE sont nommés par le curé.

La mission du CPAE est de conseiller le curé et de donner son avis ou son consentement, selon le droit.
Une fois par an conformément au canon 1287, sous la vigilance du curé il rendra compte aux fidèles des offrandes qu’ils ont faites, de la gestion de la paroisse, d’un état de sa participation à la vie de toute l’Eglise, des besoins paroissiaux, des devoirs qui incombent à la paroisse et des projets pour l’avenir de celle-ci.

L’économat paroissial

L’économat paroissial (le service en charge de la gestion financière de la paroisse) aide le curé dans l’administration quotidienne des biens de la paroisse. Il est actuellement assuré par 4 paroissiennes qui assurent les postes suivants :

• L’économe paroissial
  • Le comptable paroissial
  • Les compteurs de quêtes

Le Conseil Pastoral Paroissial ou Inter-paroissial

Extrait du décret de promulgation des statuts diocésains du Conseil pastoral paroissial ou inter-paroissial du 25 mars 2014

Le Conseil pastoral paroissial est le lieu où s’élaborent, dans la prière, en communion avec l’Eglise diocésaine et le Doyenné, les grandes orientations de la vie de la paroisse. Sous l’autorité du curé, il est un lieu où les laïcs, les consacrés, les diacres et les prêtres vivent une authentique communion fraternelle pour développer, sous la conduite de l’Esprit Saint une vraie réflexion sur les urgences de la mission.

Le conseil pastoral est toujours présidé par le curé. Outre le curé, sont membres de droit du Conseil pastoral les vicaires, les diacres permanents et un membre du Conseil économique appelé par le curé.

Le conseil pastoral paroissial est composé librement par le curé en tenant compte de l’histoire et de la physionomie de la paroisse. Les fidèles membres du Conseil pastoral exercent leur responsabilité et apportent au curé aide et soutien lui permettant de remplir sa triple charge d’enseigner, de sanctifier et de conduire le peuple de Dieu qui lui est confié comme pasteur propre.

Ce conseil est un lieu de service où chacun, selon le charisme ou le ministère qui est le sien, apporte sa pierre à la construction de l’Eglise aujourd’hui.

Le conseil se réunit une à deux fois par trimestre, au rythme défini par le curé.